dimanche 6 octobre 2013

Une dérive raciste dangeureuse pour toute la société - Communiqué de presse, RESF 76

Nous tenons à affirmer notre indignation face à la surenchère de discours racistes et xénophobes, émanant de responsables politiques à l’égard des étrangers en général et des personnes dites d’origine Rom en particulier. Les déclarations récentes du Ministre de l’Intérieur sont particulièrement choquantes et fallacieuses.

La commission européenne est d’ailleurs intervenue pour rappeler que tous les citoyens des 28 Etats de l’Union européenne (dont la Roumanie) bénéficient du droit de circuler et de s’installer dans les pays de l’U.E.
 
Il est en effet urgent de rappeler certaines vérités : 
  • Généraliser, à partir d’un peuple, d’une communauté, d’une culture, de modes de vie pour le rejeter de la société s’appelle de la discrimination.
  • Les personnes d’origine Rom ou supposées telles ne sont pas toutes nomades. La plupart sont sédentaires et ne demandent qu’à s’intégrer. Ce n’est pas en les stigmatisant, en détruisant leurs campements, en ne leur offrant pas de logement,en n’inscrivant pas toujours leurs enfants à l’école, en les chassant du territoire qu’on va leur permettre de le faire. 
  •  Leur nombre est stable depuis plusieurs années en France et particulièrement faible (environ 17000) et la majorité sont en France depuis plus de 5 ans. Ceux qui veulent faire croire à une invasion mentent.
Les politiciens qui utilisent de tels procédés visent à désigner des boucs émissaires d’une crise qu’ils sont incapables de résoudre et ceci à des fins électoralistes. Ce faisant ils renforcent les pires ennemis de la démocratie.
 
RESF-Rouen se joint aux protestations des organisations humanitaires et réaffirme son combat pour la défense des Droits humains fondamentaux : le droit à une vie digne pour tout être humain, à la liberté de circuler et de s’installer, le droit à la scolarité, au logement, à un emploi pour toutes et tous, quelle que soit son origine.
 
RESF, Rouen, lundi 30 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire