vendredi 11 octobre 2013

Aidons Rusudan ! Pétition

Texte de l'appel 

Rusudan est une étudiante Géorgienne du Département Informatique de l'IUT, à l'Université d'Orléans. Après avoir obtenu une Maîtrise professionnelle en "Lettres, Langues et Linguistique". Elle s'est inscrite en Licence Professionnelle "Développement Web et Mobile''. Elle a obtenu toutes les unités théoriques de sa Licence. Mais, étant en situation irrégulière, elle n'a pas pu effectuer son stage. Elle vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

dimanche 6 octobre 2013

Une dérive raciste dangeureuse pour toute la société - Communiqué de presse, RESF 76

Nous tenons à affirmer notre indignation face à la surenchère de discours racistes et xénophobes, émanant de responsables politiques à l’égard des étrangers en général et des personnes dites d’origine Rom en particulier. Les déclarations récentes du Ministre de l’Intérieur sont particulièrement choquantes et fallacieuses.

La commission européenne est d’ailleurs intervenue pour rappeler que tous les citoyens des 28 Etats de l’Union européenne (dont la Roumanie) bénéficient du droit de circuler et de s’installer dans les pays de l’U.E.

Accueil des étudiants étrangers - modifications de l'été 2013 (Gisti)



Loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (art. 86)

Déposée en février par la sénatrice (PS) Dominique Gillot, la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France avait été accueillie favorablement par les étudiants étrangers et les acteurs de l’enseignement supérieur. L’idée initiale était de la faire discuter rapidement au Sénat dans une fenêtre parlementaire. Mais elle a été très vite enterrée au profit d’un débat sans vote au Parlement sur « l’immigration étudiante et professionnelle », à l’initiative du ministre de l’intérieur en coopération avec le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’enseignement supérieur qui a eu lieu au Sénat le 24 avril 2013 (compte-rendu analytique) et à l’Assemblée nationale le 13 juin 2013 (compte-rendu provisoire).